Evènements

Programme de recherche PEROPALE: Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux?

Le Campus de la Mer a coordonné le dépôt d' un projet de recherche  intitulé: "  PEROPALE: Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?. ".
Le projet a été déposé le 2 mai dernier, dans le cadre d'une réponse à l'appel d'offre de la Fondation de France (programme Littoral).

Le Comité Littoral de Fondation de France , après audition des 25 candidats présélectionnés, a donné un avis favorable pour le financement de notre projet de recherche PEROPALE, au montant demandé, soit 149 945.50 euros.

Le projet PEROPALE devrait démarrer début octobre 2016, pour une période de trois ans. L'étude est consacrée à la pêche de loisir (pêche à pied dans l'estran, pêche à la canne du bord de mer et pêche côtière dans la bande des 2 milles nautiques), sur une zone géographique comprise entre le Cap Gris Nez et Equihen.  Il s'agit de mieux comprendre les pratiques de ces deux types de pêche, leur enracinement local, les flux économiques générés, les conflits d'usage et autres éventuels problèmes.

L'approche scientifique est interdisciplinaire, faisant intervenir les sciences humaines et sociales (sociologues, géographes, gestionnaires, juristes) et les sciences de l'ingénieur (mesures, comptage, statistiques). Le porteur scientifique du projet PEROPALE est Hervé Flanquart (laboratoire TVES).  Le projet, coordonné par le Campus de la Mer réunit trois laboratoires associés aux travaux du GIS: TVES, LISIC, LARJ, ainsi que le GEMEL membre du GIS Campus de la Mer.

De  nombreux partenaires sont associés à ce projet de recherche.  Vous trouverez en pièce jointe le résumé de ce projet.

Boulogne-sur-Mer / Hackathon Mers et Océans

La 2e édition de l’Hackathon Mers et Océans se déroulera dans le cadre du mois du numérique du 19 au 21 mai à l’Atelier  (ex gare maritime) à Boulogne-sur-Mer. Trois jours de créativité autour de la mer.

Le Campus de la Mer s'associe à l'évènement dont le but est de valoriser les compétences du territoire (mer et numérique / chercheurs, entrepreneurs, étudiants, développeurs) ,  d'innover ou de répondre à des besoins des partenaires via les défis proposés. Il s'agit aussi de favoriser le développement économique du territoire.
Vous pouvez:
– proposer un défi,
– proposer des données numériques gratuitement sur la durée de l'évènement,
– être coach,
– être membre du jury,
– participer à l'Hackathon

Pour plus d'informations, contacter l'adresse mel suivante: latelier@boulogne-developpement.com
Plus d'information et inscriptions via le site web: http://www.hackathon-mers-oceans.fr/

Appel à candidature Post Doctorat en Droit

Dans le cadre du programme de recherche : "Pêche récréative sur la Côte d'Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?" (PEROPALE), et en appui aux recherches menées par le laboratoire de recherche juridique (LARJ-EA 3603) sur la gouvernance du littoral, l’Université du Littoral Côte d’Opale recrute un(e) post- doctorant(e) pour une durée de 12 mois non renouvelable à compter du 1er janvier 2017.
Le(a) post-doctorant(e) doit être titulaire d’un doctorat en droit depuis moins de trois ans. Le profil disciplinaire est ouvert aux champs de recherche suivants : droit public, droit de la mer, droit du littoral.

Voir le profil détaillé du poste.

Colloque Littoral et tourisme durable: quel champ opérationnel?

Boulogne-sur-Mer

16-17-18 mars 2016

Campus de la Mer

 

Le Campus de la Mer a organisé un colloque dédié au tourisme durable, en association avec le laboratoire TVES (Territoires Villes Environnement et Société), le LARJ (LAboratoire de Recherche Juridique), le CEL (Centre Entrepreneuriat du Littoral), le Groupe Sup de Co de La Rochelle.

 

Le colloque a eu pour objectif d'évaluer le triple lien entre l'activité touristique, le milieu littoral et l'aspect opérationnel du concept de développement durable. Il s'est inscrit dans un contexte pluridisciplinaire  associant plusieurs spécialités comme le droit, l'économie, la gestion, la géographie et la sociologie.
Ce colloque s'adressait non seulement aux  universitaires, mais aussi aux élus des collectivités territoriales, aux cadres de la fonction publique, aux acteurs économiques ainsi qu'au milieu associatif.

Ce colloque s'est déroulé  les 16 et 17 mars 2016 dans les locaux de l'Université du Littoral Côte d'Opale à Boulogne sur mer.

 

Campus de la Mer

 

Partenaires:

Campus de la Mer
Centre Entrepreneuriat du Littoral
Groupe Sup de Co de La Rochelle
Laboratoire de Recherche Juridique (LARJ)
Laboratoire TVES (Territoires Villes Environnement et Société)
Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)

Contacts

Aspects organisationnels et administratifs :
 

Campus de la Mer
Centre Universitaire Capécure
Bassin Napoleon – Quai Masset – B.P. 120
62327 Boulogne-sur-Mer cedex
Tel : 33 (0)3 21 99 45 23                  contact@campusdelamer.fr

 

Aspects scientifiques :

  Laboratoire TVES
  Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme
  21 quai de la citadelle- BP 35528
  59383 Dunkerque Cedex 1
  Tél  : + 33 (0)3 28 23 71 00

 

 

Pôle de recherche Sciences Humaines et SocialesUniversité du Littoral Côte d’Opale
Laboratoire de Recherche Juridique
Bâtiment Clocheville
25 rue Saint-Louis-BP 774
62321 Boulogne-sur-mer Cedex
Tél : + 33(0)3 66 25 64 16

 

Colloque Qualité et Sécurité des Produits Aquatiques

Boulogne-sur-Mer

17-18-19 juin 2015

La qualité et la sécurité des produits aquatiques est un sujet d’actualité qui intéresse de près la santé du consommateur.

Campus de la Mer

Campus de la Mer Colloque QSPA      17-18-19 juin 2015

 

Dans l’objectif de réunir la communauté scientifique sur le sujet et de favoriser la transmission et les échanges de connaissances, le GIS Campus de la Mer en association avec le laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses de Boulogne-sur-Mer a organisé un colloque dédié à la qualité et à la sécurité des produits aquatiques, en partenariat avec les structures régionales membres du GIS, le Pôle de compétitivité Aquimer, l’Ifremer et la plate-forme d’Innovation Nouvelles Vagues.

Le Colloque s'est déroulé dans les locaux de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB).

Télécharger le communiqué de presse du colloque QSPA

Visualiser l' article paru sur le site de Globefish, relatif au colloque ‘Qualité et sécurité des produits aquatiques’ .

Retrouver les diaporamas des présentations.

Consulter  le Comité d'organisation et le Comité scientifique du colloque, le programme du colloque
 

International Master Course Assessing tidal energy device performance from laboratory tests and in situ monitoring

Boulogne-sur-Mer

29 Septembre 2015, Auditorium de la CCI Côte d'Opale

Master Class Internationale « Evaluation de la performance des récupérateurs d'énergie tidale à partir de tests en bassin et mesures in situ »

Depuis que James Watt a amélioré l'efficacité des machines à vapeur, la civilisation humaine ne cesse d'augmenter son approvisionnement en énergie. Aujourd'hui, nous sommes au stade de transition. D'une part, nous voyons des progrès technologiques dans l'exploration des ressources fossiles. D'autre part, nous voyons l'émergence de nouvelles formes d'énergie complètement renouvelable et inépuisable.
Dans l’objectif de réunir la communauté scientifique et les ingénieurs, autour du sujet « énergie tidale », d’identifier les défis et de favoriser la transmission de connaissances, le laboratoire LOG – partenaire du projet Interreg IVB « Pro-Tide » en association avec le GIS Campus de la Mer organise cette Master Class à Boulogne-sur-Mer.
La Master Class s'adresse au public de niveaux et horizons différents ayant un intérêt pour les énergies marines renouvelables et en particulier pour l’énergie tidale. Les élèves ingénieurs, doctorants, chercheurs et décideurs sont les bienvenus.

L'inscription est gratuite et obligatoire.

Download the program.

How to register  Please send an e-mail precising:

 

  • First Name
  • Last Name
  • Affiliation
  • Lunch: YES or NO

Venue

Chambre de Commerce et d'Industrie Côte d'Opale (CCI CO) will host the Master Course, at 98 Boulevard Gambetta, Boulogne-sur-Mer (GPS: 50.7275N  1.5936E). It is ideally located on the sea front, within walking distance of the train station (20 min), the old town and most of the hotels.

A free parking is located not far from the CCI building, on the embankment.

La langue de Master Class est l'anglais.

Plus d'informations sur l'évènement et contacts.

  

Le Campus de la Mer présent aux Fêtes de la Mer

Boulogne-sur-Mer

du vendredi 10 juillet au mardi 14 juillet 2015

Analyse sensorielle

 

 

Les partenaires du Campus de la Mer seront présents sur le stand dédié  à la recherche, au développement, à l’innovation et à la formation.

Présentation des activités du Campus de la Mer et à l’occasion des Fêtes de la mer 2015, aura lieu l’inauguration du Pôle CEUPAMA (Centre EUropéen de la Pêche, de l’Aquaculture et des
Métiers Associés). PORTAIL

 

  • Le Lycée Professionnel Maritime
  • le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d'Opale
  • NAUSICAA, Centre National de la Mer
  • Le pôle de compétitivité Aquimer
  • un cluster Recherche 1 (Anses, Ifremer, LISIC, TVES)
  • un cluster Recherche 2 avec le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG)
  • un cluster Formation sur les formations initiales et continues liés aux thématiques Mer et Littoral (Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lille)

Télécharger le  programme du stand.

Conférence-Débat sur les littoraux de la Manche

Etaples, Maréis

6 décembre 2014

Dans le cadre du Master 2 FOnctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins (FOGEM) les étudiants de la promotion Professionnelle, organisent une conférence-débat sur le thème du littoral le 6 décembre 2014 à Maréis (Centre de découverte de la pêche en mer).

Vous êtes invité à venir les rencontrer le 6 décembre afin d’échanger sur différents thèmes d’actualités liés à notre littoral. N’hésitez pas à communiquer sur cette journée qui fait partie de l’organisation du téléthon 2014 !

Pour plus d’informations, voir le communiqué de presse créé à cet effet.

Contact: Selim AZZI, Etudiant Master2 FOGEM,
azziselim@gmail.com
azziselim@iclou.com

Le Campus de la Mer a recruté deux personnes en CDD

Le Campus de la Mer pilote la création du Centre EUropéen de la Pêche, de l'Aquaculture et des Métiers Associés (CEUPAMA). Il s’agit du premier centre européen dédié au recensement et à la gestion de données issues de fonds documentaires. Le CEUPAMA est un portail documentaire dédié aux ressources et aux activités humaines en mer, liées à la pêche et à l’aquaculture. http://www.campusdelamer.fr/ceupama/

Dans le cadre du projet CEUPAMA, le Campus de la Mer a recrute deux personnes:

– Madame Leïla BENRAMDANE, secrétaire-animation
– Madame Clarisse HOLIK, documentaliste.

2èmes Doctoriales de la Mer – 2014

Boulogne-sur-Mer

Jeudi 9 octobre 2014

Le Campus de la Mer a organisé à Boulogne-sur-Mer le jeudi 9 octobre 2014 les 2èmes Doctoriales de la Mer, dans les locaux de l'Agence CCI Côte d'Opale de Boulogne-sur-Mer.

Les doctorants des laboratoires partenaires du Campus de la Mer ont présenté leurs travaux de thèse en cours sur les axes scientifiques du Campus de la Mer, ainsi que leur cadre de financement.

Cette journée était ouverte aux étudiants (Master 2 et doctorants), aux chercheurs, aux acteurs économiques, aux divers décideurs et aux partenaires publics (Etat, collectivités territoriales) et privés du Campus de la Mer.

Télécharger le programme des Doctoriales de la Mer 2014 .

ceupama

Campus de la Mer
Centre Universitaire Capécure
Bassin napoléon - Quai Masset - B.P. 120
62327 Boulogne-sur-Mer cedex

Contact

Directeur du GIS Campus International de la Mer et de l’Environnement Littoral :
Joseph JEANFILS

Chef de projets,
Coordinatrice du GIS Campus International
de la Mer et de l’Environnement Littoral :
Sophie REBOUL

Responsable des Systèmes d'Information et de Documentation Campus du GIS Campus International de la Mer et de l'Environnement Littoral :
Mickaël MALANDRAN

Secrétaire, chargée de communication du GIS Campus International de la Mer et de l'Environnement Littoral :
Leïla BENRAMDANE

E-mail: contact@campusdelamer.fr
Tél : 33 (0)3 21 99 45 23

logo-ulco