Programme de recherche PEROPALE: Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux?

Le Campus de la Mer a coordonné le dépôt d' un projet de recherche  intitulé: "  PEROPALE: Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?. ".
Le projet a été déposé le 2 mai dernier, dans le cadre d'une réponse à l'appel d'offre de la Fondation de France (programme Littoral).

Le Comité Littoral de Fondation de France , après audition des 25 candidats présélectionnés, a donné un avis favorable pour le financement de notre projet de recherche PEROPALE, au montant demandé, soit 149 945.50 euros.

Le projet PEROPALE devrait démarrer début octobre 2016, pour une période de trois ans. L'étude est consacrée à la pêche de loisir (pêche à pied dans l'estran, pêche à la canne du bord de mer et pêche côtière dans la bande des 2 milles nautiques), sur une zone géographique comprise entre le Cap Gris Nez et Equihen.  Il s'agit de mieux comprendre les pratiques de ces deux types de pêche, leur enracinement local, les flux économiques générés, les conflits d'usage et autres éventuels problèmes.

L'approche scientifique est interdisciplinaire, faisant intervenir les sciences humaines et sociales (sociologues, géographes, gestionnaires, juristes) et les sciences de l'ingénieur (mesures, comptage, statistiques). Le porteur scientifique du projet PEROPALE est Hervé Flanquart (laboratoire TVES).  Le projet, coordonné par le Campus de la Mer réunit trois laboratoires associés aux travaux du GIS: TVES, LISIC, LARJ, ainsi que le GEMEL membre du GIS Campus de la Mer.

De  nombreux partenaires sont associés à ce projet de recherche.  Vous trouverez en pièce jointe le résumé de ce projet.

ceupama

Campus de la Mer
Centre Universitaire Capécure
Bassin napoléon - Quai Masset - B.P. 120
62327 Boulogne-sur-Mer cedex

Contact

Directeur du GIS Campus International de la Mer et de l’Environnement Littoral :
Joseph JEANFILS

Chef de projets,
Coordinatrice du GIS Campus International
de la Mer et de l’Environnement Littoral :
Sophie REBOUL

Responsable des Systèmes d'Information et de Documentation Campus du GIS Campus International de la Mer et de l'Environnement Littoral :
Mickaël MALANDRAN

Secrétaire, chargée de communication du GIS Campus International de la Mer et de l'Environnement Littoral :
Leïla BENRAMDANE

E-mail: contact@campusdelamer.fr
Tél : 33 (0)3 21 99 45 23

logo-ulco